UN ÉCRIN DE VERDURE
Le Domaine de Lacroix-Laval, rattaché à la Métropole de Lyon se compose d’un parc de 115 hectares de vallons, prairies, étangs, rivières et bois, sillonnés de sentiers et d’un magnifique château. Il est le plus vaste espace vert aménagé du département.
Ouvert au public en 1985 par le Département du Rhône, le domaine est entièrement situé sur la commune de Marcy l’Étoile, et riverain des communes de Charbonnières-les-Bains et la Tour-de-Salvagny.
D’une superficie de 115 hectares, le parc, partiellement boisé invite à la découverte de différentes espèces végétales.
C’est un lieu idéal pour se ressourcer, loin des bruits de la ville. De grandes prairies propices aux jeux des enfants et aux pique-niques, de hautes futaies, des arbres centenaires, des étangs et un ruisseau sont des atouts supplémentaires pour ce havre de sérénité.
L’endroit adapté aux promenades en famille, est aussi un terrain de prédilection pour ceux qui souhaitent marcher ou courir en toute sécurité.
Le château du domaine Lacroix-Laval
Un château dont les fondations datent du XIIe siècle fait également partie du domaine, il a hébergé jusqu’en 2007 le Musée de la Poupée.
Son potager et sa roseraie historiques sont des conservatoires de fruits, de légumes et de fleurs d’origines lyonnaises anciennes et remarquables. On peut également le visiter virtuellement.
Des évènements culturels variés sont régulièrement proposés afin d’allier nature et culture dans ce cadre exceptionnel.
Le domaine de Lacroix-Laval a obtenu le label Ecojardin, qui récompense la mise en œuvre d’une démarche de gestion soucieuse de l’environnement ainsi que le label « Jardin remarquable » pour son intérêt esthétique, botanique et historique.