1. Apolypro
  2. Nettoyage bureaux
  3. Le monde de la propreté et ses différents métiers
Retour

Le monde de la propreté et ses différents métiers

Trop souvent encore "Faire du ménage" n'est pas considéré comme un véritable métier.
Le secteur de la propreté à crée en 10 ans plus de 90 000 emplois. Il pâtit de cette mauvaise image et du manque de considération concernant ses métiers.

Quel sont-ils? :

- L'agent de propreté ou de service : Des consignes lui sont données et il doit les respecter pour effectuer les opérations d'entretien courant (essuyage, balayage, lavage, aspiration)
- L'agent machiniste : il utilise des machines (monobrosse, auto laveuse) pour entretenir tout type de sols. Il doit savoir gérer son matériel et les produits utilisés.
- L'agent de petite maintenance : il assure le bon fonctionnement des lieux de vie en intervenant sur l'électricité ou la plomberie.
- L'agent d'entretien et de rénovation : il doit maitriser les techniques d'entretien et de remise en état pour tout type de sols.
- Le cordiste : il intervient pour tous travaux d'accès difficile, notamment en hauteur. Beaucoup de qualifications sont requises.

Certains chantiers gérés par notre entreprise de nettoyage à Lyon (69) demandent du personnel ayant des compétences spécifiques :

- Le Technicien Qualité : il met en place les produits, les équipements et les méthodes adaptés à la spécificité du site. Il établit un suivi qualité et effectue des contrôles.
- L'agent en milieu hospitalier : il intervient sur des établissements de santé ayant des exigences particulières. Il effectue des opérations de décontamination et de désinfection. Il nettoie des zones à risques telles que les blocs opératoires.
- L'agent en ultra propreté : il réalise des opérations de décontamination, de désinfection et de bio-nettoyage.

Des postes à responsabilité sont également accessibles :

- Directeur d'agence : il met en place les objectifs commerciaux définis par sa direction. Il doit s'assurer de la qualité des prestations réalisées. Il s'occupe du budget et du personnel de son agence.
- Responsable de secteur : il a sous sa responsabilité plusieurs sites dont il doit assurer le suivi des missions et l'organisation. Il est en contact avec les clients, les fournisseurs, les salariés. Il sert de relais entre la direction et ces différents acteurs.
- Chef d'équipe : il participe aux différentes missions et organise le travail de son équipe en lien avec la hiérarchie.Il doit connaitre les exigences des clients et les compétences des membres de son équipe.

Différents diplômes permettent d'accéder à ces postes : CAP, BEP, BTS, CQP (certificat de Qualification Professionnelle), Master.

De nombreux sites peuvent vous renseigner sur les formations disponibles.
APOLYPRO vous propose :
http://www.itineraire-proprete.com/quelles-formations.html

N'oublions pas que le fait de travailler dans un environnement propre est un atout pour notre santé et notre moral.
Ces "petites mains" sont indispensables.
Un sourire ou un merci ne coûtent rien et peuvent apporter beaucoup.
partagez sur
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Une question ? un devis ?
Notre équipe est à votre disposition pour répondre a vos questions